Accompagner les enseignants

Enseigner est un métier de présence.
Chaque jour, être là. Accueillir. Soutenir. Tenir. Transmettre. Porter la classe, faire vivre un cadre, s’ajuster aux rythmes, aux besoins, aux imprévus, aux injonctions. Et parfois, se sentir seul·e face à l’immensité de ce qui se joue.

Je connais intimement ce quotidien : les joies qui nourrissent, les découragements qui épuisent, la fatigue qui s’accumule, le doute, la pression, les tensions, l’émotion qui déborde ou se tait.
Je sais combien il est exigeant d’enseigner tout en restant relié·e à soi. Combien il est difficile, parfois, de continuer à donner sans se perdre.

Et puis, il y a tout ce qui se tisse au-delà de la classe : les injonctions institutionnelles, un contexte en mutation permanente, les attentes hiérarchiques, explicites ou qui restent dans les non-dits, les relations avec les familles, parfois soutenantes, parfois éprouvantes, les regards qui évaluent et ceux qui jugent, les paroles qui portent ou celles qui heurtent, et cette impression, parfois, de devoir tenir ensemble ce qui semble inconciliable.

C’est pourquoi je propose un accompagnement thérapeutique spécifiquement destiné aux enseignants et professionnels de l’éducation. Un espace pour déposer, reprendre souffle, explorer ce qui pèse, ce qui questionne, ce qui blesse ou ce qui appelle à être réinventé. Un espace pour se reconnecter à soi, à ses ressources, à son élan. Pour retrouver un ancrage solide, accueillir ses limites, renouer avec ce qui fait sens.

Je vous accueille dans un cadre confidentiel et bienveillant, en Gestalt-thérapie.
Une approche qui met l’accent sur l’expérience vécue, le lien, la présence. Une thérapie du mouvement et de l’ajustement, qui invite à habiter ce qui est là, ici et maintenant, et à découvrir d’autres façons de vivre et d’être en relation.

Ces séances s’adressent à tout enseignant ou professionnel de l'éducation qui ressent le besoin :

– d’un espace d’écoute et de soutien
– d’apaiser le stress et la fatigue émotionnelle
– de retrouver de la clarté et du discernement
– d’explorer ce qui se rejoue dans la relation aux élèves, aux familles, aux collègues, à la hiérarchie, à l’institution
– de traverser une période de crise, de doute ou de perte de sens.

Je reçois en cabinet à Décines-Charpieu ou en visio, selon vos besoins et disponibilités.

Prendre soin de soi pour continuer à prendre soin des autres. C’est peut-être l’un des plus beaux gestes de fidélité envers sa vocation, et envers soi-même.

thérapie pour enseignants
thérapie pour enseignants